Le télescope Newton Takahashi Epsilon 130 est le petit frère de l'Epsilon 180. Ce tube optique est une véritable révolution dans le domaine des astrographes : il est aussi bien adapté pour l'observation visuelle que pour la photographie grand champ de grande qualité.
Son miroir principal hyperbolique est poli dans un verre ED (Extra-Low Dispersion) qui a la propriété de diffuser très peu la lumière : un atout pour l'obtention d'images nettes et contrastées, que ce soit en visuel ou en astrophotographie.
Ce miroir produit une image plane sur tout le champ de vision : il en résulte des étoiles parfaitement ponctuelles jusqu'en bord de champ visuel, et donc une luminosité accrue sur les bords, donnant une homogénéité d'image exceptionnelle sur un cercle d'image de 44 mm de diamètre, soit environ 6° sur le ciel.
Ce grand champ photographique parfaitement plan, autorise l'emploi de capteurs numériques grands formats (24 x 36). Les images produites par l'Epsilon sont d'un contraste et d'une finesse incomparable.
En visuel, l'Epsilon 130 vous permettra de découvrir en détails et avec un contraste étonnant les cratères lunaires, les anneaux de Saturne, ses satellites, les phases de Vénus, les bandes nuageuses colorées de Jupiter, ses 4 principaux satellites, les principaux détails sur la planète Mars... et bien sûr les objets du ciel profond les plus remarquables, comme certaines galaxies, nébuleuses et amas d'étoiles.
En astrophotographie, il est particulièrement adapté pour l'obtention de clichés de très haute qualité à grand champ, pour l'imagerie de grandes nébuleuses, galaxies, comètes... avec un piqué d'image hors-norme même en bord de champ.
Un des atouts de ce tube optique est d'ailleurs de bénéficier d'un rapport focale sur diamètre (F/D) très court de 3,3 : autant dire que la rapidité d'acquisition d'images est très élevée et les temps d'expositions d'autant plus raccourcis en rapport avec un instrument classique.
Le télescope Epsilon 130 est doté d'un porte-oculaire robuste à crémaillère, pour pouvoir y fixer une lourde charge telle une caméra CCD munie d'une roue à filtres. Ce porte-oculaire est au coulant de 31,75 mm (1,25") pouvant accueillir un très grand nombre d'oculaires du marché. Pour l'astrophotographie, il est fileté au standard M54 (54 mm) femelle. Une vis permet également le blocage de la mise au point.
Tube optique complet, télescope Takahashi Epsilon 130. Diamètre 130 mm, focale 430 mm (F/3.3). Livré avec chercheur 6x30 et collier de fixation double relié avec sur-platine. Coulant 31,75 mm.