La TOA-150 est le fleuron de la gamme de lunettes apochromatiques, proposées par Takahashi. Comme à son habitude, la société japonaise l'a hissé, sans aucun doute, parmi la poignée de lunettes astronomiques les plus belles et les plus performantes disponibles sur le marché mondial de l'astronomie amateur.
Aucune concession n'a été faite quand à sa conception et aux matériaux utilisés, afin d'offrir des performances optimales aux amoureux d'instruments d'exception : une optique incomparable, au chromatisme résiduel insignifiant, associée à une mécanique exemplaire, fiable et robuste. Tous les domaines lui sont accessibles, depuis le grand champ en ciel profond jusqu'à la haute résolution planétaire, que ce soit en observation pure ou en imagerie CCD ; une gamme pléthorique d'accessoires permet de répondre à toutes les envies et à tous les besoins.
La TOA-150 est disponible en tube seul ou en configuration complète. Malgré son encombrement et son poids non négligeable, cette lunette peut être utilisée en mode semi-itinérant, notamment lorsqu'elle est associée à la monture équatoriale EM-400. Elle permettra à son utilisateur d'exploiter au mieux les meilleurs cieux nocturnes.
L'objectif de la TOA-150 (D=150mm, F=1100mm, F/D 7,3) est un triplet air-spaced dont deux des lentilles sont constituées de verre ED à très faible dispersion chromatique. Le design optique est une prouesse, fruit de nombreuses années de recherche et d'une expérience dans la conception d'optiques de haute qualité. Du fait du faible rapport F/D, il a été nécessaire d'optimiser l'écart entre les lentilles de façon à minimiser les aberrations, tant chromatiques que géométriques. L'objectif est monté dans un barillet mécanique extêmement soigné et précis, entièrement réglable. La collimation est facile à réaliser et permet d'adapter parfaitement les contraintes de l'optique aux conditions d'observation ou de prise de vues. Le tube dispose d'un pare-buée rétractable.
Configuration: Takahashi TOA-150 (OTA) tube seul, au coulant 50,8mm/31,75mm.