Takahashi confirme la qualité optique légendaire de ses instruments avec la lunette FSQ-106EDX4 de 106 mm de diamètre. Il s'agit du même instrument que la célèbre FSQ-106, exceptées deux différences : la FSQ-106EDX4 est dotée d'un porte-oculaire rotatif (tout comme la FSQ-106), mais ce dernier n'entraîne ni le chercheur, ni l'organe de mise au point dans sa rotation ; seule la partie sur laquelle est fixé l'imageur (caméra CCD, Appareil Photo Numérique...) est rotative. Précisons qu'un porte-oculaire rotatif permet d'orienter votre imageur de manière à optimiser le cadrage de l'objet céleste à photographier, en particulier si cet objet s'étale sur un champ large. La deuxième différence de la FSQ-106EDX-4 sur la FSQ106ED, est qu'elle est complétée d'origine par un adaptateur N°18 L pour y adapter un réducteur de focale.
La pièce maîtresse de la lunette FSQ-106EDX4 est sans conteste son objectif en verre ED composé de 4 lentilles. Ce quadruplet apochromatique à champ plan, restitue une image plane sur tout le champ de vision, que ce soit en visuel derrière un oculaire grand champ, ou bien en astrophotographie, utilisée avec une caméra CCD ou un Appareil Photo Numérique, même dotés d'un capteur grand format. En effet, le cercle d'image de sortie au foyer de l'instrument, mesure pas moins de 88 mm de diamètre pour un champ photographique de 9,5°.
Il en résulte des étoiles parfaitement ponctuelles jusqu'en bord de champ visuel, et donc une luminosité accrue des bords de champ, donnant une homogénéité d'image exceptionnelle.
Le quadruplet apochromatique de la FSQ-106EDX4 est poli dans un verre ED (Extra-Low Dispersion), qui a la propriété de diffuser très peu la lumière, un atout de plus pour l'obtention d'images nettes et très contrastées. Basée sur une formule apochromatique de type quadruplet Petzval, il est optimisé pour l'imagerie à grand champ du ciel profond. De ce fait, il offre des images sans aucune fausse couleur, même autour des étoiles les plus brillantes.
La lunette FSQ-106EDX4 reste un instrument très transportable : elle ne mesure que 58 cm de long une fois son pare-buée rétracté, pour un diamètre de tube métal de 120 mm.
Elle est dotée d'un porte-oculaire robuste à crémaillère de 10 cm de diamètre (4"), pour pouvoir y fixer une lourde charge comme une caméra CCD équipée d'une roue à filtres. Le porte-oculaire est doté d'un microfocuseur 1/10ème, permettant une mise au point manuelle extrêmement précise et comporte un coulant 31,75 mm (1,25"), pouvant accueillir un très grand nombre d'oculaires du marché.
FSQ-106EDX4 tube complet D-106mm F-530mm F/5
- TQE10641 FSQ-106EDX4 (OTA) tube seul au coulant 31.75
- Microfocuser MEF-3 et collier rotatif externe, crémaillère 4"
- TKA00552 Chercheur 7 X 50
- TKA00563 Support de chercheur
- TKA29420S Collier avec platine de déport
- TKP38003 Adaptateur n°8L pour réducteur de focale