Takahashi persiste avec la qualité optique légendaire de ses instruments et la lunette FOA-60Q de 60 mm de diamètre ne déroge pas à la règle.
L'objectif est composé de deux lentilles en verre de très haute qualité, dont le premier est en fluorite. Ce doublet apochromatique à champ plan, restitue une image plane sur tout le champ de vision et est comparable en qualité aux lunettes takahashi modèles TOA. Après passage sur le banc optique de la FOA-60Q, la transmission de lumière mesurée en bord extrême de champ, s'élève à 96 % (100% au centre de l'image). Autant dire que la "déperdition" de lumière en bord de champ est quasi imperceptible.
Ce qui la distingue de la lunette Takahashi FOA-60, est juste sa focale de 900 mm (au lieu de 530 mm pour la FOA-60). Il en résulte des étoiles parfaitement ponctuelles jusqu'en bord de champ visuel, et donc une luminosité accrue sur les bords, donnant une homogénéité d'image exceptionnelle.
En visuel, elle vous permettra de découvrir en détails les cratères lunaires, les anneaux et les satellites de Saturne, les phases de Vénus, les bandes nuageuses de Jupiter et ses 4 principaux satellites, ou les objets les plus brillants du ciel profond. En astrophotographie, la FOA-60Q vous donnera des clichés d'une très haute qualité pour l'imagerie de nébuleuses, galaxies, comètes... avec un piqué d'image hors norme même en bord de champ.
Le doublet apochromatique de la FOA-60Q est poli dans un verre à très faible dispersion, qui, en diffusant très peu la lumière, délivre des images nettes et très contrastées. Pour le transport, il est possible de dévisser le tube optique en deux parties d'environ 60 cm de long. La FOA-60Q est dotée d'un porte-oculaire robuste à crémaillère, pour pouvoir y fixer une caméra CCD. Ce porte-oculaire comporte deux coulants : 31,75 mm (1,25") et 50,8 mm (2"), pouvant accueillir un très grand nombre d'oculaires du marché.
Tube optique seul, lunette Takahashi FOA-60Q. Diamètre 60 mm, focale 900 mm (F/15). Doublet Fluorite.